Champagnes

caviste a bordeaux  Mais au fait, madame la caviste bordeaux nansouty, COMMENT FAIT ON LE CHAMPAGNE?

  CAVISTE BORDEAUX NANSOUTY : LE CHAMPAGNE.

Fleuron de l'art de vivre à la française, le champagne est l'un des rares vignobles de l'hexagone à afficher une santé insolente ( même chez la caviste bordeaux nansouty Florelle) avec une production volontairement limitée à 300 millions de bouteilles alors que la demande mondiale est supérieure à 3,5 millions de bouteilles!

Mais au fait, savez - vous comment est élaboré le champagne?  Votre caviste bordeaux nansouty vous le raconte...

caviste a bordeaux

1 )  Tout d'abord, on vendange la vigne, toutes les baies vertes, pourries ou abimées sont éliminées a entendre la caviste bordeaux nansouty.

2)  Ensuite, on procède à un très rapide pressurage, de manière à garder un jus clair.

3) Puis vient la phase de fermentation, comme pour un vin blanc classique.

4) On précède ensuite au soutirage de manière à séparer le vin de son dépôt.

5) Et enfin l'assemblage: opération la plus délicate. C'est au maître de chai d'assembler différentes cuves pour un champagne  maison. Les assemblages se font par cépages ( Chardonnay - Pinot Noir ou Pinot Meunier) mais aussi par provenance( région d'AY= finesse et race - Vallée de la Marne=corps et vigueur, Cotes des Blancs=grâce et élégance que vous trouverez chez votre caviste bordeaux nansouty) ou encore par millésimes ( en général les 3 derniers auxquels on ajoute un vin de réserve qui est un vieux millésime).

caviste a bordeaux

6) L'assemblage réalisé, on met cette cuvée en bouteille et on ajoute un peu de liqueur, c'est la prise de mousse. Puis on ferme hermétiquement les bouteilles.

7) Commence alors une 2ème fermentation en bouteille.

8) Vient alors l'opération de remuage qui va permettre de se débarrasser des levures mortes et des sels minéraux dans la bouteille. Pour cela on incline le goulot vers le bas et chaque jour pendant 3 mois, on tournera la bouteille un quart de tour.

9) C'est alors la phase de dégorgement ou l'on place le goulot de la bouteille avec le dépot  dans un mélange réfrigérant d'azote. Le dépot devient alors un glaçon qui est expulsé à l'ouverture de la bouteille sous l'effet de la pression du gaz carbonique contenu dans le vin.

10) Enfin c'est la phase du dosage=remplacer le vide du dépot.

caviste a bordeaux

Et voila!  Après cette parenthèse de la caviste bordeaux nansouty, vous savez tout sur l'élaboration du champagne! Enfin presque car votre caviste bordeaux nansouty a oublié de vous parler des champagnes rosés, des champagnes millésimés, des grands crus et des 1er grands crus de champagne, des Blanc de blanc, des coteaux champenois et du Bouzy...mais tout ça serait un peu indigeste en une seule fois et parole de caviste bordeaux nansouty, le champagne est tout sauf indigeste!